Uncategorized

Visa étasunien : qui peut s’en passer pour voyager ?

Le voyager pour aller découvrir un autre pays reste toujours sensationnel. C’est l’occasion de faire face à d’autres réalités sociales et culturelles et surtout de découvrir les nombreux attraits du pays visité. Mais pour tout voyage à l’étranger, il est indispensable de disposer d’une autorisation de séjour dans le pays hôte. Cela permet une facilité d’entrée sur le territoire et de séjourner en toute légalité. Le visa reste l’autorisation de séjour la plus connue. Il reste généralement indispensable pour un voyage aux États-Unis. Cependant, il est possible de se passer d’un visa étasunien pour un séjour dans le pays. Découvrez à travers cet article les personnes qui peuvent avoir ce privilège.

Le visa étasunien, pas toujours incontournable pour voyager

Le voyage vers les États-Unis ou bien d’autres pays ne peut se faire sans certaines dispositions administratives. En plus de détenir des pièces d’identité valables comme le passeport, une autorisation de séjour est généralement indispensable. Le visa étasunien est généralement le document le plus connu garantissant un séjour sur le sol des USA. Il s’obtient auprès des services de l’immigration américains.  Cependant, le visa n’est pas la seule autorisation de séjour à avoir pour un voyage vers les États-Unis.

Il existe des exemptions de visa qui permettent aussi d’accéder aux USA. Il y a notamment l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’une autorisation électronique de séjour qui ne peut s’obtenir qu’en ligne. Cela  permet l’accès au territoire américain dans le cadre du tourisme, du transit ou d’un voyage d’affaires. Lorsqu’on possède  l’ESTA, on n’a plus besoin d’avoir un visa étasunien avant de se rendre au pays de l’Oncle Sam. Le site www.esta-usa-conseil.com donne des conseils pour réussir sa demande d’ESTA.

Les bénéficiaires de l’exemption de visa américain

Une autorisation de séjour pour les États-Unis reste indispensable avant de faire un voyage vers ce pays. Cependant, si le visa étasunien est l’autorisation la plus connue, il est possible de s’en passer pour son voyage. Mais dans ce cas, il faut détenir l’ESTA qui est une exemption de visa. L’ESTA vaut le visa quand il s’agit de tourisme, de transit par les USA ou d’un voyage d’affaires.

Tous ceux qui disposent d’ESTA peuvent donc se passer d’un visa étasunien avant de voyager. Et pour posséder l’ESTA, il faut être ressortissant d’un pays membre du programme VWP. Le Visa Waiver Program est un programme d’exemption de visa pour des ressortissants de 38 pays dont la France, la Suisse, la Belgique. L’ESTA est valide pendant deux ans et concerne aussi bien les mineurs que les majeurs.