Destinations

Faut-il un visa pour partir à Cuba ?

Soleil tropical, étendues infinies de plages au sable fin, mer aux eaux turquoises, champs à perte de vue… Cuba est incontestablement une excellente destination pour les vacances estivales. Si vous souhaitez visiter la Havane, il convient tout de même de vous conformer à certaines dispositions administratives. Si vous vous demandez s’il vous faudra un visa pour partir à Cuba, cet article est alors le vôtre. Trouvez-y la réponse !

Le visa, l’élément indispensable pour aller à Cuba

L’une des conditions obligatoires pour aller à Cuba consiste à la possession d’un visa ou d’une carte de tourisme. C’est un document qui prouve que vous voyagez de manière officielle dans un pays qui n’est pas le vôtre. Il existe deux types de visa, à savoir : le visa classique se présente sous forme de vignette et l’e-visa ou visa électronique.

Pour obtenir un visa classique, vous devez fournir un certain nombre de documents papiers que vous devez déposer au consulat du Cuba près de la France.  Voici quelques documents à fournir :

  • une photo d’identité,
  • votre passeport en cours de validité,
  • un formulaire dûment rempli et signé…

Avec la demande d’un visa classique, vous devez vous attendre à  des rendez-vous à l’ambassade.  Cela peut être onéreux.

L’alternative est d’avoir recours au visa électronique. Vous aurez besoin d’un bon de commande, de scanner la page d’identité de votre passeport que vous enverrez par mail aux sociétés comme Rapide Visa. Vous devez par la suite remplir un formulaire où vous renseignez toutes vos informations personnelles que vous joignez aux autres documents. N’oubliez pas de laisser votre email personnel sur lequel vous recevrez trois jours plus tard votre visa tourisme pour vous envoler vers Cuba.

Dans l’un ou dans l’autre cas, il faut tout de même que vous déclenchiez la procédure deux semaines à l’avance au risque de voir votre projet de voyage tomber à l’eau. Vous pouvez consulter les   Informations officielles du visa à l’ambassade cubaine ou en ligne sur des sites spécialisés.

Combien coûte un visa de tourisme pour Cuba ?

Compte tenu de l’importance de ce document, le prix d’un visa servant de carte touristique pour Cuba varie entre 22  et 51 €. Mais si vous vous tournez vers les entreprises spécialisées, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10 % sur les frais. De plus, avec ce visa de  tourisme, vous pourriez passer jusqu’à 90 jours de pur bonheur sur le territoire cubain.